Non classé

Pression artérielle et tensiomètre

Présentation

Dans mon précédent article, je vous ai parlé, entre autres choses, de la pression artérielle. D’une autre manière, on parle aussi de tension artérielle. Ce paramètre est mesuré lors de notre visite chez votre médecin. Nous pouvons aussi le faire nous-même en utilisant un petit appareil que l’on peut acquérir. Cet équipement, qui me paraît indispensable est le tensiomètre électronique. D’ailleurs, vous pouvez voir des modèles en en cliquant ICI.

La tension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

La tension artérielle, ou pression artérielle est l’un des paramètres incontournables pris en compte lors d’une visite chez votre médecin. Il utilise un tensiomètre manuel. En effet, il  mesure la force appliquée par le sang sur les parois des artères. D’une manière générale, après la mesure, deux chiffres sont annoncés par le médecin : le premier chiffre (qui d’ailleurs le plus élevé) correspond à la pression systolique et le second, plus bas, désigne la pression diastolique.

L’unité de mesure

Ce paramètre se mesure en millimètres de mercure (mmHg) (mm est l’unité désignant « millimètre » et Hg est l’unité pour le « Mercure ».

Tension et possible issue

Lorsque la tension est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle. Or, le fait de se retrouver en situation de tension élevée n’est, très souvent, connu que très tardivement. En conséquence, cela peut avoir des issues dramatiques pour les personnes concernées.

Pensons « Prévention »

Pour ne pas être confronté à de graves problèmes évoqués ci-dessus, pensez à vous équiper d’un tensiomètre électronique. Aussi, vous pourrez vous munir d’un tensiomètre en visitant cette page en cliquant ICI ou en visitant ce site en cliquant ICI.

Tensiomètre manuel

Nous parlerons dans un prochain article d’autres aspects de
ce paramètre. Comme évoqué plus haut, c’est un paramètre très important qu’il
faut absolument surveiller.

Si vous avez un commentaire, je vous remercie de bien vouloir m’en faire part.

A bientôt !

PS: connaissez-vous le site BoosterBlog.com ? Je vous invite à le découvrir !

Logo BooterBlog


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *