Non classé

L’hypertension Conséquences

Revue des affections possibles

Nous continuons notre « revue » concernant
l’hypertension artérielle. Si elle n’est pas connue et pas surveillée, elle
peut être la cause de divers problèmes de santé qui peuvent être très graves.
Nous allons voir ci-dessous quelques-uns de ceux-ci :

  • Les maladies cardiaques :
  • L’accident vasculaire cérébral (AVC) :
  • Les lésions rénales :
  • Les artères bouchées :
  • Les lésions occulaires :

Les maladies cardiaques :

Les parois des artères qui ont subi un rétrécissement peuvent être endommagées par des pressions sanguines élevées. Le cœur doit donc fournir plus d’effort pour faire circuler le sang ce qui conduit à l’épaississement des parois et divers sensations dans la poitrine telles que angine de poitrine, douleurs thoracique durant un effort, insuffisance cardiaque et infarctus. Mais il y a d’autres facteurs qui accentuent les problèmes cardiaques.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) :

Le cerveau est alimenté en oxygène par la circulation sanguine faite par l’artère cérébrale. Celle6ci, au niveau de ses ramifications (dont le diamètre d’écoulement du sang devient de plus en plus petit) peut s’obstruer par un caillot sanguin (on parle alors d’un AVC ischémique) ou se déchirer (il s’agit d’un AVC hémorragique). Ces deux situations peuvent conduire à la paralysie, au coma ou au décès.

Les lésions rénales :

Si les artères qui irriguent les reins s’obstruent, on se retrouve face à une complication appelée insuffisance rénale. Pour palier à ce problème, on est amené à avoir recours à des traitements par dialyse ou transplantation rénale. Si vous avez une pression artérielle, il est primordial de faire réaliser un bilan de la fonction rénale.

Les artères bouchées :

Les différents vaisseaux des membres inférieurs peuvent se boucher provoquant des douleurs lors des déplacements. Si l’on se retrouve face à un blocage complet de la circulation sanguine, la gangrène apparaît, ce qui peut amener à une amputation s’il n’y a pas une intervention très rapide.

Les lésions occulaires :

Les vaisseaux sanguins qui irriguent les yeux peuvent être endommagés par l’hypertension artérielle. Il est donc très important de bien suivre sa tension.

D’autres types de problèmes de santé sous-jacents à l’installation sournoise de l’hypertension artérielle peuvent apparaître.

Si vous avez un commentaire, je vous remercie de bien
vouloir m’en faire part.

A bientôt !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *