Cancer de la thyroïde : Symptômes, Causes, Traitement

Cancer de la thyroïde : Symptômes, Causes, Traitement

Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde est traitable, mais il nécessite la prise d’hormones thyroïdiennes pour le reste de sa vie. Il existe également des formes héréditaires de la maladie. Dans certains cas, un suivi médical permet de prévenir cette affection.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la thyroïde ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la thyroïde ?
© hcgoncology.com

Consultez votre médecin si vous présentez l’un de ces signes et symptômes : Lire aussi : Sinusite : Symptômes, Causes, Traitement.

  • masse ou gonflement du cou.
  • enrouement ou autres changements de voix.
  • difficulté à avaler ou mal de gorge qui ne disparaît pas.
  • difficulté à respirer.
  • douleur dans le front du cou.
  • toux qui ne part pas.

Le cancer de la thyroïde peut-il être guéri ? Le nombre de cancers de la thyroïde détectés chaque année est en augmentation. Ce cancer, qui touche majoritairement les femmes, est de très bon pronostic, avec un taux de guérison supérieur à 90 %.

Le cancer de la thyroïde est-il mortel ? « Le pronostic du cancer de la thyroïde est très bon, voire excellent », a-t-elle déclaré, ajoutant que la mortalité s’inverse en fréquence. On estime qu’une guérison définitive est obtenue pour 95% d’entre eux.

Qu’est-ce qui cause le cancer de la thyroïde? La seule cause reconnue de la maladie est l’irradiation : exposition à des rayonnements ionisants lors d’examens radiologiques répétés (dentaires ou médicaux) ou de traitements de radiothérapie de la tête, du cou ou du thorax, notamment pendant l’enfance.

Sur le même sujet

Est-ce qu’on peut mourir de la thyroïde ?

Si elle n’est pas traitée, l’hyperthyroïdie peut provoquer des brûlures d’estomac (tachycardie) et augmenter le risque de crise cardiaque, d’ostéoporose chez les femmes ménopausées, et entraîner une crise thyroïdienne (intoxication aux hormones thyroïdiennes), pouvant entraîner de graves complications, … Lire aussi : Allergies (vue d’ensemble) : Symptômes, Causes, Traitement.

L’hypothyroïdie est-elle grave ? Progression et complications possibles La principale complication de l’hypothyroïdie à long terme non traitée est la progression vers une forme grave et grave de la maladie, appelée œdème mixte, qui, au stade final, peut entraîner une perte de conscience ou un coma. (coma mixte démateux) engageant le pronostic vital.

Quand faut-il prendre soin de sa thyroïde ? S’il soupçonne un problème de thyroïde, il commencera par palper la glande suspecte pour vérifier son volume et sa régularité. Trop grosse, elle révèle un goitre. Une surface inégale et creuse signifie la présence de nœuds, des plantes qui sécrètent parfois des hormones.

Quelles sont les métastases du cancer de la thyroïde ?

Quelles sont les métastases du cancer de la thyroïde ?
© hopkinsmedicine.org

Le cancer papillaire de la thyroïde est le type histologique de cancer de la thyroïde le plus fréquemment rencontré. Il est responsable de 60 % des cancers de la thyroïde. Lire aussi : Bigorexie : Symptômes, Causes, Traitement. Leur diffusion est essentiellement lymphatique sous forme de ganglions lymphatiques, de métastases cervicales et sus-claviculaires [1-2].

Le cancer de la thyroïde peut-il se propager ? Les cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde à d’autres parties du corps. Cette propagation est appelée métastase.

Comment évolue le cancer de la thyroïde ? Lorsque le cancer de la thyroïde est pénétré et non traité, les cellules cancéreuses envahissent progressivement la thyroïde et les organes adjacents, puis migrent, par la circulation lymphatique, vers les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps.

Quelle est la différence entre une tumeur et une métastase ? Le cancer métastatique est un cancer qui s’est propagé de son point de départ à une autre partie du corps. Le cancer d’origine est appelé une tumeur primaire. Un cancer qui se développe dans une autre partie du corps est appelé cancer métastatique.

Est-ce que le cancer de la thyroïde est grave ?

Est-ce que le cancer de la thyroïde est grave ?
© verywellhealth.com

Le cancer de la thyroïde est un cancer rare de bon pronostic. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes. A voir aussi : Le syndrome de Treacher-Collins : Symptômes, Causes, Traitement. Son incidence a considérablement augmenté depuis 1975.

Comment eviter le cancer de la thyroïde ?

Peut-on prévenir le cancer de la thyroïde ? Il n’existe pas de mesures préventives spécifiques pour le cancer de la thyroïde. Voir l'article : Maladie de Sever : Symptômes, Causes, Traitement. Dans les formes héréditaires, la présence de mutations du gène RET peut conduire le médecin à réaliser une enquête familiale pour identifier les membres de la famille porteurs de ces mutations.

Comment se soigne le cancer de la thyroïde ?

Le traitement de référence du cancer de la thyroïde est la chirurgie : elle consiste en l’ablation de la thyroïde. L’intervention est parfois complétée par un traitement à l’iode radioactif. A voir aussi : Echolalie : Symptômes, Causes, Traitement. Toute prise en charge est généralement rapide, d’une durée de quelques mois.

Galerie d’images : cancer traitement

Cancer de la thyroïde : Symptômes, Causes, Traitement en vidéo

Articles recommandés