Endocardite : Symptômes, Causes, Traitement

Endocardite : Symptômes, Causes, Traitement

Péricardite aiguë Les symptômes sont les mêmes que ceux suivant une infection virale: fièvre, douleurs musculaires et dans les articulations, sueurs. douleurs dans le thorax, accompagnées par une irradiation dans les épaules et la mâchoire.

Quels sont les symptômes d’une pericardite ?

Quels sont les symptômes d'une pericardite ?
image credit © unsplash.com

En cas de péricardite aiguë bénigne, le traitement repose sur les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple l’aspirine ou l’ibuprofène. Lire aussi : Adénolymphite mésentérique : Symptômes, Causes, Traitement. Les corticoïdes sont parfois nécessaires sauf en cas de péricardite virale ou infectieuse, en raison de l’effet immunosuppresseur des corticoïdes.

La péricardite peut être d’origine virale ou infectieuse. Dans ce cas il s’agit d’une infection bénigne qui se résorbe naturellement et sans séquelle, la plupart du temps après plusieurs semaines de repos, associées à la prise d’anti-inflammatoires comme par exemple de l’acide acétylsalicylique.

Elle peut être causée par une longue infection, comme la tuberculose. Elle peut entraîner l’accumulation de liquide autour du cœur (épanchement péricardique). Le syndrome post-infarctus (ou syndrome de Dressler) est une forme tardive de péricardite déclenchée par la réaction du système immunitaire à une blessure.

Cette inflammation du péricarde n’est, dans la majorité des cas, pas grave si celle-ci est prise en charge et d’un traitement adapté et précoce. Il existe différents types de péricardites : la péricardite aiguë : caractérisée par des symptômes intenses mais ne durant pas plus de trois mois.

Comment enlever l’eau autour du cœur ?. Dans les cas de péricardite idiopathique ou virale, le traitement consiste essentiellement à diminuer l’inflammation et la quantité de liquide accumulé en utilisant une variété de médicaments anti-inflammatoires.

Voir aussi

Quels sont les signes d’une endocardite ?

Causes. L’endocardite infectieuse survient lorsque des bactéries ou des champignons pénètrent dans les vaisseaux sanguins et atteignent le cœur. Voir l'article : Saturnisme : Symptômes, Causes, Traitement.

C’est l’infection des valvules cardiaques par des bactéries (le plus souvent streptocoques ou staphylocoques) ou des champignons. La maladie atteint 2 fois plus souvent les hommes que les femmes. Elle peut-être observée à tout âge. L’endocardite touche le plus souvent le cœur gauche.

L’endocardite se traite par antibiothérapie ou par chirurgie dans les cas les plus graves. Un antibiogramme est nécessaire pour adapter l’antibiotique au type de germe : celui-ci est administré sous forme de perfusion pendant une durée de 4 à 6 semaines.

Qu’est-ce qui abîme le cœur ?. Voici les troubles qui s’ensuivent: la conversion des glucides en graisses s’en trouve favorisée, on grossit, or le surpoids est un facteur de risque avéré des problèmes cardiovasculaires ; le mauvais cholestérol et les triglycérides sanguins augmentent, alors que le bon cholestérol diminue.

Symptômes

  • Manque d’énergie chronique.
  • Difficulté à vous endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire.
  • Confusion et/ou troubles de la mémoire.
  • Besoin d’uriner la nuit plus fréquemment.
  • Gonflement des pieds et des jambes.
  • Essoufflement.
  • Abdomen gonflé et douloureux avec perte d’appétit.
  • Toux grasse.

Les symptômes de l’endocardite ressemblent à ceux d’une grosse grippe qui se prolonge. Les patients ont habituellement de la fièvre (> 38°C buccal). Cette fièvre peut être accompagnée de fatigue, de frissons, de douleurs articulaires, de transpiration excessive, d’essoufflement et de maux de tête.

Quelle partie du corps souffre de l’endocardite ?

La cause principale de l’endocardite est une infection par une bactérie, circulant au sein de l’organisme, via la circulation sanguine et arrivant jusqu’au cœur. Sur le même sujet : Mastocytose : Symptômes, Causes, Traitement. Bien que le cœur soit un muscle généralement bien protégé contre les infections, ceci reste possible chez les personnes : portant une prothèse cardiaque.

Pourquoi endocardite cœur gauche ?. C’est l’infection des valvules cardiaques par des bactéries (le plus souvent streptocoques ou staphylocoques) ou des champignons. La maladie atteint 2 fois plus souvent les hommes que les femmes. Elle peut-être observée à tout âge. L’endocardite touche le plus souvent le cœur gauche.

Les endocardites infectieuses se traduisent le plus souvent par des symptômes peu spécifiques : fièvre modérée, douleurs des articulations, essoufflement à l’effort, fatigue et toux.

Quels sont les symptômes du souffle au cœur ?. Quels sont les principaux symptômes? Le souffle au cœur en lui-même ne cause aucun symptôme détectable par le patient. Le plus souvent, il sera découvert lors d’un examen de routine, ou encore lors d’une consultation pour un autre problème, comme un essoufflement fréquent ou une douleur à la poitrine en cas d’effort.

Comment prévenir une endocardite? Au niveau individuel, la prévention des endocardites repose essentiellement sur une bonne hygiène de la bouche et des dents, ainsi que sur la désinfection systématique des plaies.

C’est quoi endocardite ?. Qu’est-ce qu’une endocardite infectieuse ? Les endocardites infectieuses sont des maladies de la paroi interne des cavités du cœur qui touchent plus particulièrement les valves cardiaques (voir encadré).

Quelles sont les maladies de cœur ?

Qu’est-ce qui fatigue le cœur ?. L’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est cette incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Sur le même sujet : Maladie de Wegener : Symptômes, Causes, Traitement. C’est un problème de santé grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit.

Quelles sont les conséquences d’une maladie Cardio-vasculaire ?. Les maladies cardio-vasculaires perturbent le fonctionnement du cœur et la circulation du sang dans l’organisme, souvent en raison de la formation d’un dépôt de graisse sur la paroi des vaisseaux sanguins.

Articles recommandés